Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Quelques rendez-vous autour du vin, pour bien terminer l'été ...

AGENDA ! Quelques rendez-vous à ne pas manquer pour bien terminer l'été, en Centre-Loire et dans la région...

- CHÂTEAUMEILLANT. Le vignoble le plus septentrional du Centre-Loire se met à l'heure japonaise le dimanche 11 septembre, à l'occasion de sa balade gourmande, organisée, pour la deuxième année consécutive, par le Syndicat viticole. Début des festivités à 9h30, au Pôle culturel de Châteaumeillant de l'Étang de Merlin. Le programme : balade animée par les vignerons, ateliers accords vins de Châteaumeillant et mets japonais; origami et calligraphie; déjeuner concocté par une chef japonaise; démonstration de kembu (sabre japonais); animations sur le thème du Japon. 28 euros (tout compris), gratuit pour les enfants de moins de douze ans. Informations et réservations au 06.19.94.73.37. Pour mémoire, je rappelle aux lecteurs éloignés ... que le vignoble de Châteaumeillant est en plein renouveau depuis plusieurs années et que de nombreux jeunes et talentueux vignerons s'y sont installés depuis la disparition de la Cave coopérative...On y produit des rouges et des rosés issus des cépages gamay, pinot noir et pinot gris. L’appellation, reconnue AOC en 2010, représente quatre-vingt dix hectares. Allez, en balade !

- SANCERRE. Rendez-vous traditionnel de la fin août, la Foire aux vins de France de Sancerre dans les caves de La Mignonne. Elle aura lieu les samedi 27 et dimanche 28 août et une trentaine de producteurs d'une soixantaine d'appellations seront représentés. Le principe ? On achète son verre gravé 5 euros et on circule à travers les stands pour déguster. On peu acheter, aussi, commander et même se restaurer sur place, huîtres, andouillettes, charcuterie, pâtisseries, etc. Renseignements au 02.48.54.11.35.

- QUINCY. Autre rendez-vous incontournable ce même week-end du 27 et 28 août, les Journées de l'Océan à Quincy. C'est au restaurent Le Firmament et c'est cette fois l'île d'Oléron qui débarque sur les rives du Cher avec force huîtres, moules, sardines et autres produits de la mer. Bien évidemment, on y boira des blancs de l'appellation Quincy, qui vient de fêter les quatre-vingts-ans de son AOC... Renseignements au 02.48.51.30.35.

- LOIRE. Pour se mettre en forme avant l'année de boulot qui s'annonce, une solution : randonnez dans les vignobles ligériens, les 3 et 4 septembre avec Vignes, Vins, Randos... Quatorze départs seront donnés dans tout le Val de Loire, et pour pouvez retrouver la liste sur ce lien. On peut démarrer entre 9h30 et 15h30 le samedi, et à partir de 8h30 le dimanche. On peut s'inscrire pour 5 euros et réserver ici. Ces balades sont ponctuées d'étapes gourmandes, vins et petits plats de la gastronomie ligérienne. Nouveauté de cette édition : des pauses Yoga du rire... Les AOC traversées : Muscadet (Côtes de Grandlieu, Sèvre et Maine); Anjou (Coteaux d'Ancenis, Quarts de Chaume, Chaume 1er cru des Coteaux du Layon, Bonnezeaux, Anjou Villages Brissac, Coteaux de l'Aubance, Saumur, Saumur Champigny) et Tourraine (Chinon, Azay Le Rideau, Jasnières, Vouvray, Mesland). En savoir plus sur www.vvr-valdeloire.fr.

- SAUMUR. Les amateurs d'art contemporain ne manqueront pas d'aller faire un tour dans les caves de la Maison Ackerman. La maison des vins à fines bulles de Loire et l'Abbaye Royale de Fontevraud se sont associées pour donner naissance, l'an dernier, à la Résidence Ackerman + Fontevraud en Scène. Cette initiative doit permettre de donner chaque année la liberté à un artiste d'investir les caves Ackerman et de « créer une œuvre onirique qui transporte les visiteurs dans un univers immersif »... L'an dernier, le lauréat, Julien Salaud a donc créé une œuvre unique, Fleuve Céleste, qui se déploie délicatement dans une des galeries monumentales des caves, telle une voûte stellaire. Cette année, le second lauréat est Vincent Mauger. Il s'est immergé dans cet espace singulier, s'imprégnant de son histoire, de sa lumière et de son atmosphère. L'œuvre baptisée Monument Synthétique, inaugurée en avril dernier, sera visible pour une durée de trois ans. Faites un détour par les Caves Ackerman.

Le Monument Synthétique de Vincent Mauger sera visible pendant trois ans ....

Le Monument Synthétique de Vincent Mauger sera visible pendant trois ans ....

Commenter cet article

Cours œnologie Paris 24/08/2016 23:35

Je ne manquerai pas la Foire aux vins de France de Sancerre...c'est bon de déguster au gré des stands...