Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Tomy D., fou à cause d'un morgon, se souvient d'une verticale chez Thibault Liger-Belair...

TOMY.D. Une fois n'est pas coutume, j'ai accepté de ne pas publier le nom de mon 207ème Fou de vin. Pour des raisons professionnelles... Vous saurez de Tomy D. qu'il est membre de l'excellent forum la Passion du vin, groupe LPV Auvergne, et qu'il est blogueur, sur Whisky Wine n' Beer. Sur lequel il classe toutes ses notes de dégustation, « d’abord pour m’y retrouver, explique-t-il, parmi plusieurs milliers de commentaires, et si possible donner quelques bons conseils à d’autres amateurs ». Bienvenu chez les Fous !

- Le déclic ? Le premier verre ? J’ai compris que j’aimais le vin le jour où j’ai goûté un bon beaujolais ! C’était un morgon de Louis-Claude Desvignes. Moi qui n’avais goûté jusque-là que des bordeaux bon marché qui ne sentaient que la barrique neuve, je me suis rendu compte que le vin pouvait être fruité !

- Une devise ? Goûter le plus possible : la curiosité, que ce soit des appellations, des producteurs, des cépages… et ce n’est pas uniquement valable pour le vin.

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Il y en a tellement ! Le premier qui me vient à l’esprit est une verticale du 1er cru Les Saint-Georges de Thibault Liger-Belair, en sa présence, lors d’une soirée chez un ami. Un vigneron dont j’aime les vins mais aussi la philosophie (biodynamie, expression du terroir, remise en cause permanente, travail minutieux dans les vignes et dans le chai…)

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Armoire d’environ deux cents bouteilles, mais avec peu de références en plusieurs exemplaires, et beaucoup de cuvées rares que je suis heureux de posséder.

- Les trois coups de cœur du moment ?

. Richebourg 2005 du Domaine de la Romanee-Conti, d’une finesse exceptionnelle, bu en plus, lors d’une soirée mémorable où il a surclassé d’autres grands vins.

. Château de Suronde, Quarts-de-Chaume Trie Victor & Joseph 1996, une cuvée très rare comme il y en a eu dans la Loire en 1995, 1996 et 1997, avec un taux de sucres résiduels mais aussi d’acidité hors-normes.

. Aquila Del Torre, Picolit 2012, pour ma passion des vins étrangers et notamment italiens, des cépages rares comme le picolit, et parce qu’il est plus abordable que les deux précédents.

Commenter cet article

Durocher 17/05/2016 16:16

Ah un camarade lpvien Tommy 63 peut être? Coups de coeur qui font saliver....

Bebert 17/05/2016 18:56

Oui, c'est bien le Tomy63 de LPV.
Sinon, ça fait plaisir de voir qu'il fait référence à la dégut' Thibault Liger-Belair à la maison et que deux de ses coups de cœurs, je les vends (ou les vendais).

Tomy est un excellent dégustateur, doublé d'une curiosité insatiable. C'est toujours un plaisir de déguster à ses cotés.

Alain Fourgeot. 17/05/2016 16:41

Oui, 63... je crois !