Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

A noter sur vos agendas, Vitiloire, Loire en scène, la Fiaac de Pouilly, entre autres...

- Vitiloire, c'est fin mai ! Les 28 et 29 mai très exactement. C'est la quatorzième édition. Et c'est à Tours. Vitiloire, c'est probablement la plus grande manifestation gratuite et grand public du genre. Elle réunit 158 vignerons et artisans de produits du terroir, en plein centre ville de Tours, une foule considérable, trente-cinq mille personnes l'an dernier.. On peut y déguster les vins de soixante-dix-neuf appellations, rencontrer les vignerons, y manger des produits du terroir, y guincher, y faire la fête et en profiter pour se balader dans les vignobles de la région, à pied ou à vélo... Entrée libre. 5 euros le verre collector pour déguster les vins, samedi de 10 à 19 heures et dimanche de 10 à 18 heures. Tous les renseignements sont sur le site http://vitiloire.tours.fr

- Loire en scène, quatrième ! La Loire encore à l'honneur avec Loire en scène le lundi 23 mai. Réservé aux professionnels, certes... Qui vont se régaler. C'est un salon « tout tourné vers l’ouverture d’esprit, le savoir-être et le savoir-vivre; le seul et unique salon à représenter géographiquement l'ensemble du vignoble ligérien, cultivé sur-mesure, en accord avec les terroirs », indiquent les organisateurs.Pas trop tard pour s'inscire : http://loireenscene.fr. Pour tout savoir c'est ici.

. Salon des vins portugais. C'est du 4 au 6 juin au Parc floral de Paris. Il s'agit du premier Salon international du vin portugais, organisé avec le soutien de ViniPortugal (Association interprofessionnelle pour la promotion des vins portugais), de l’AICEP (Agence pour l’Investissement et le Commerce Extérieur au Portugal) mais aussi de l’ASP (Association des Sommeliers de Paris Ile de France). C’est Michel Roth, l’un des sept Bocuse d’Or français qui en sera le parrain. Deux liens pour en savoir plus : www.salonduvinportugais.com et www.facebook.com/salonduvinportugais

- Rue 89 à la Bellevilloise. Vins "actuels" et vins naturels ont rendez-vous ce week-end, samedi 30 avril et dimanche 1er mai ( 10/19 heures) au salon Rue89. C'est à Paris, à la Belleviloise (21, rue Boyer dans le XXème). Soixante-dix exposants sont attendus, plus de cinquante vignerons, des brasseurs, des producteurs et des auteurs... 10 euros l'entrée. Un lien : sous les pavés la vigne.

- In vin bio Veritas ! Du nature et du bio, du bio et du beau au salon In vin bio veritas, quatrième édition, qui se tiendra le dimanche 22 mai, de 9 à 19 heures, à Jenzat. Trente vignerons sont attendus. L'entrée est gratuite. On peut s'y restaurer et repartir avec ses provisions... Un lien : In Vin Bio Veritas.

- La Fiaac de Pouilly. Une foire de l'art contemporain à chais ouverts ! Voici ce qu'est la Fiaac qui se tient ce week-end à Pouilly-sur-Loire. Trois nouveaux « lieux inhabituels » viennent cette année s’ajouter aux dix-sept domaines exposants : la Cave Coopérative de Pouilly-sur-Loire et les ateliers des deux peintres de Pouilly investies dans la Fiaac depuis l’origine. Pour la circonstance, elles accueillent chacune une jeune vigneronne : Aurélie Petit chez Eve Domy, Marielle Michot chez Pascale Nectoux. Ça commence demain jeudi et ça se termine dimanche. Tout le programme ici : FIAAC.

C'est tout pour aujourd'hui...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article