Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Sacré ou pas, on l'achète, on le boit et on le chante !

LIVRES. « Pourquoi, dans cet ouvrage, consacrer un chapitre entier à l'islam, puisque le vin est un interdit majeur, fondamental, prescrit par le Coran ? » s'interroge Évelyne Malnic en introduction du chapitre 7 de son livre. La réponse : « C'est que dans la deuxième religion mondiale, le vin a une dimension sacrée : il est promis au paradis. Interdit dans ce bas monde, mais promis dans l'au-delà, banni mais omniprésent, le vin est là, qui inspire et qui fascine au cœur même de l'islam et au cœur même du paradis d'Allah, au même titre que les houris, ces jeunes vierges aux yeux noirs et aux douceurs célestes, promises au croyant fidèle qui a rempli tous ses engagements avec sincérité. »... Vous en saurez encore plus sur le sujet, et notamment sur l'historique de cet interdit, en lisant le Vin et le Sacré, un beau livre signé Évelyne Malmic, journaliste et auteure de nombreux ouvrages, dont le Guide des vins en biodynamie, paru en 2013. Un livre joliment illustré, qui parle du vin et du divin. Le vin comme « trait d'union entre Dieu et l'homme, entre les hommes et Dieu, "boisson totem", selon l'expression de Roland Barthes ». À offrir aux « hédonistes, croyants et libres-penseurs » de votre entourage... (Aux Éditions Féret. 176 pages. 200 illustrations. 39,90 euros).

​Si vous préférez le chanter ou faire chanter vos amis, cette histoire du vin à travers les chansons de Sylvie Reboul, déjà auteure du Vin et la Musique. « De tout temps la chanson a accompagné le vin : la chanson engendre le vin lorsqu'elle rythme les vendanges ou le travail de la cave; le vin fait naître la chanson en stimulant l'inspiration », écrit Sylvie Reboul qui remonte aux origines et traverse les siècles pour en arriver à Jacques Higelin et sa célèbre chanson Champagne pour tout le monde, Vanessa Paradis chantant L'eau et le vin, Obispo et son Millésime ou encore Juliette qui boit de plaisir dans sa Petite messe solennelle... Entre temps, vous croiserez et fredonnerez François Villon, des textes populaires ou folkloriques, vous danserez avec la Madelon et traverserez toutes les régions viticoles de France ou bien boire et bien chanter vont toujours de pair... (Bon vin me fait chanter. Éditions Féret. 19,50 euros).

Autre beau cadeau, le livre de Guy Jacquemont, pour les textes, et de Denis Laveur, pour les photos, consacré à l'art de vivre à la française dans quelques uns des plus domaines de l'appellation Châteauneuf-du-Pape : Châteaux La Nerthe, des Fines Roches, Fortia, Gigognan, Domaines de Nalys ou de La Solitude. ( Art de vivre à la française à Châteauneuf-du-Pape. Éditions Chêne. 192 pages. 35 euros).

Enfin, pour offrir aux amateurs et à tous ceux qui préfèrent se rendre chez les vignerons pour acheter leurs vins plutôt que de pousser un chariot..., l'incontournable Guide Hachette, une mine d'informations sur le vignoble français et sur près de quarante mille vins « passés au crible » des dégustateurs. Dans le Centre-Loire, le Hachette a décerné cette année ses coups de Cœur à douze cuvées signés par : Alain Dezat, Luc Prieur, Bernard Fleuriet, Gérard Fiou pour Sancerre; Bernard Aujard pour Reuilly; Christophe Gallon pour Quincy; Guy Saget pour Pouilly-sur-Loire; Françis Blanchet pour Pouilly-Fumé; Anthony Girard et Laurence De La Farge pour Menetou-Salon; Emmanuel Couet pour les Coteaux-du-Giennois et Daniel Nairaud pour Châteaumeillant. (Le Guide Hachette des vins 2016. 1408 pages. Tableau des millésimes. 29,95 euros).

Commenter cet article