Claude Ybert, folle à cause du fitou de son père, édite un livre de recettes...
CLAUDE YBERT. « Maman et cuisinière pour ma famille et mes amis au sens large. » Ainsi se présente Claude Ybert, Berruyère de longue date, qui vient d'éditer un livre de recettes les plus courantes joliment intitulé Allo, maman, c'est quoi la recette ? « Une véritable aventure familiale » commente notre Folle de vin du jour qui dédicacera l'ouvrage vendredi 18 décembre chez Denis Julien, au restaurant La Courcilière*, dans les marais de Bourges. Mais la cuisine et l'écriture ne sont pas les seules cordes de l'arc de Claude Ybert. Elle peint . « À mes heures et quand j'ai du temps, des marines et des trompe-l'œil mettant en scène des caisses de vin, des bouteilles et des verres. Et dans la collection "Miam" de tout ce qui se mange .» Bienvenue chez les Fous, Claude !
- Le déclic ? Le premier verre ? Je pense que c'était autour de mes dix-huit ans, avec le fitou de mon père.
- Le devise ? Boire un petit coup c’est agréable.
- Le meilleur souvenir de dégustation ? Une visite de caves à Mennetou-Salon, en compagnie d’ un groupe d’œnologues australiens venus en voyage d’études œnologiques en France.
- Cave ? Armoire ? Combien de bouteilles ? Une cave d'environ trois cents bouteilles
- Les trois coups de cœur du moment ?
. Domaine Aumonier, touraine rouge, gamay 2014. Arômes intenses de fruits rouges et noirs, bouche fraîche et fruitée. Vin bio depuis peu de temps.
. Château La Gorce, cru bourgeois, médoc 2012. Vin rouge, couleur intense rubis foncé, bonne attaque riche et puissante, une finale longue qui se termine par des notes boisées.
. La Quintessence 2005 de Château Les Rigalets, appellation Cahors. Une sélection des plus vieilles vignes. Véritable nectar, vin de garde tout en puissance et finesse pour accompagner dignement les mets les plus raffinés.
* La Courcillière, rue de Babylone dans les marais de Bourges. De 16 à 20 heures.