Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Un peu de Centre-Loire dans la RVF de novembre...

PRESSE. On cause des vins, des vignerons et des cavistes du Centre dans la Revue du vin de France de novembre. On commence par les derniers cités avec la sortie de l'édition 2016 du Guide des cavistes, vendu avec le mensuel. Quelque 3.500 adresses dans toute la France. Pour le Cher, dix-huit cavistes cités avec trois coups de cœur pour des cavistes berruyers : Aux Cépages de France, la Cave du Soleil et le Tocsin.

Dans le mensuel, un dossier sur les champagnes de vignerons, un autre sur la valeur des 100/100 de Robert Parker, un ban d'essai sur les carafes et une interview de l'inévitable Michel Onfray, qui n'hésite pas à lancer la phrase buzz suivante. : « Tant que la France restera judéo-chrétienne, la vin sera libre...» Voilà, voilà... Et un papier sur la demande de création d'un label officiel "Vin nature", portée par l'Association des vins naturels (AVN), Jacques Carroget, du Domaine de la Paonnerie et Jacques Flouzat, le propriétaire de la cave bio Le Tocsin à Bourges.

Enfin, dans le hors-série concernant les bordeaux, une belle dégustation des 280 meilleurs vins français sélectionnés par les dégustateurs de la Revue. Pour la Loire et son Best of 2015, Jean-Emmanuel Simond a retenu : la cuvée Chêne Marchand 2014 du Domaine Vincent Pinard, Génération XIX 2012 du Domaine Alphonse Mellot, Belle Dame 2012 du Domaine Vacheron...Et c'est tout. Pas franchement des découvertes ...

Commenter cet article