Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Bruno Ledecanteur, fou à cause de son arrière-grand-mère, se souvient des vins de Santorin...

BRUNO LEDECANTEUR. De son vrai nom Bruno Guarniéri...Ça chante comme l'Italie et l'Émilie Romagne, où notre Fou de vin du jour a ramassé ses premières grappes de raisin, à l'âge de six ans, chez son arrière-grand-mère. C'est là aussi qu'il a bu ses premières petites gorgées de vin en fermentation. « Ça déclenche parfois des vocations... » commente-t-il. Dès 1993, notre homme a géré, durant quelques années, des caves au cœur de la capitale, « avec passion ». Avant de créer en octobre 2006, à Montrouge, la Cave Le Décanteur. « Avec cœur et énormément de passion, voire un peu de folie » ajoute-t-il. On l'imagine "heureux comme un Italien quand il y a de l'amour et du vin"... Merci pour ces réponses et à bientôt autour d'un verre, au Décanteur...

- Le déclic ? Le premier verre ? Les jus en fermentation issus des petites vignes de famille, puis, bien plus tard un verre de château-la-lagune 1978, j'avais dix-huit ans. Et, beaucoup plus tard, (trente-six ans) un verre de Mémé de chez Gramenon, millésimé 2000, un morgon de feu Marcel Lapierre sur la même année pour le second déclic ! Changement d'orientation sur mes choix et sensibilités. Le respect du terroir avant toute autre considération.

- La devise ? Un verre à la fois (avec le sourire...).

- Le meilleur souvenir de dégustation ? L'un de mes plus beaux souvenirs parmi tant d'autres, la découverte des vins du Domaine Hatzidakis sur l'île de Santorin, à déguster les cuvées parcellaires, parfois très très âgées, l'énergie incroyable de la roche volcanique, la passion palapble de notre ami vigneron et l'éclairage de mon ami Georgios Ioanidis (sommelier consultant et importateur).

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? En cave environ 350 références, quelques milliers de bouteilles, forte tendance biodynamie.

- Les trois coups de cœur du moment ?

. Bourgogne aligoté, Clos des bruyères du Domaine de la Sarazinière 2013, vin blanc d'une jolie pureté, son nez de fruits blancs, sa bouche sapide et légèrement patinée.

. Mercurey vieilles vignes du Domaine Philippe Garrey 2013. Pinot d'une belle droiture, fringuant tonique et précis, des notes de cerises noires en bouche pour finir sur un léger poivre sechuanesque !

. Chateau Falfas 2010, Le Chevalier, un côte-de-bourg sérieux, enthousiasmant de plaisir, belle justesse des tanins, un nez généreux de par sa sincérité, une bouche extraordinaire, ample et réctiligne malgré un magnifique relief sans chaos...

Commenter cet article