Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Un abécédaire hédoniste, des carnets de Champagne et un virée dans les coteaux ...

LIVRES. Lectures estivales... Trois livres lus ou/et feuilletés pendant ces temps de canicule, à l'ombre d'une tonnelle de jasmin, de mûres et de fruits de la passion, devant un rosé ou un thé vert glacé, ça dépendait de l'heure, vous voyez. Voilà ...

- Vins & Villages de France. Un gros livre plein de photos signées Jacques Guillard. Le thème n'est pas nouveau... Il s'agit de (re)découvrir « les vins emblématiques à travers les plus beaux villages de France », indique le sous-titre. Pour les textes, deux journalistes en vin : Alexandra Révillon et Étienne Gendron. Ce tour de France viticole et touristique passe évidemment par la vallée de la Loire et le Centre-Loire. Et donc par Montsoreau, Chinon, Savennières et, et ... Sancerre, le « vignoble avec vue ! » Quatre petites pages dont deux de photos sont consacrées au Piton... On lit ensemble ? « Rebelle et fière, Sancerre a toujours fait figure de cité iconoclaste. Érigée sur sa butte des bords de Loire, elle a longtemps mérité sa réputation de forteresse imprenable, avant de devenir un haut lieu de la production viticole française en particulier pour ses blancs. » Le domaine de référence ? Celui de Pascal Gitton. Pour le reste que vous dire ? Pas très emballant, voilà... (Éditions Chêne. 35 euros).

- Carnets de Champagne. Celui-ci est tout petit, tient dans la main, se lit facilement allongé dans un hamac et est pétillant comme le breuvage. Rémi Krug a dirigé la célèbre maison pendant quarante-deux ans et ce jusqu'en 2007. Dans ses Carnets, sous-titrés « Chroniques de petits et grands bonheurs», le toujours président d'honneur de la célèbre maison raconte sa vie, et Dieu sait qu'elle fut riche, son itinéraire, ses rencontres, ses dégustations. Pas trop de mondanités, il aurait pu, mais beaucoup de sensibilité dans ces textes concis , « florilèges de moments choisis » qui nous entraînent de la Grèce à Hong Kong, de Venise à Chamonix, de Rimini à la Nouvelle-Zélande... Rémi Krug évoque évidemment son père Paul, et sa longue carrière au service de Krug qui offre « les émotions que l'on attend d'un grand vin : sensualité, gourmandise, richesse, complexité, versatilité, une empreinte charnelle ». On croisera aussi, dans ces Jolis carnets de champagne, quelques uns des plus grands chefs, Senderens, Rollinger, Chapel, Ducasse, Bocuse, Robuchon ... chargés de préparer des « repas étonnants , capables de donner la réplique à un krug », le champagne « Haute Couture » ... ( Aux Éditions Féret. 14,50 euros)

- Le Dictionnaire chic du vin. Journaliste, écrivain, baroudeur, hédoniste, critique... Léon Mazzela a quant à lui choisi de se raconter au travers d'un abécédaire « subjectif, à la fois drôle et sérieux, qui en appelle d'abord au partage, à l'amitié, à la connivencia - valeurs inséparables du vin» dont il est... Fou !. Relire au passage ses réponses au questionnaire : ici. Auteur d'un blog littéraire, gourmand et hédoniste, Léon Mazella, précise, dans son avant propos, que son Dictionnaire chic du vin n'est en rien « un traité d'œnologie », mais bien « un ouvrage qui en appelle davantage au souvenir qu'à la science ». Et des souvenirs, Léon Mazzela en a de quoi remplir une encyclopédie... De A pour Abstème à Z pour Zincs, on piochera donc avec gourmandise dans cet abécédaire bourré d'anecdotes, de citations, de souvenirs, de conseils aussi, où le vin est un prétexte à raconter de belles histoires, à faire de jolies rencontres, à partager des moments d'exception. On passera évidemment par le I d'Ivresse ou d'Ivrogne, ce « prince de la cuite » cher à Antoine Blondin dont on a envie de relire (de revoir) dans la foulée, Un singe en hiver... « Tu mélanges les grands-ducs et les boit-sans-soif... Les princes de la cuite, les seigneurs, qui sont à cent mille verres de vous, les clients du rade local, car eux, ils tutoient les anges.» Et nous avec... (Édition Écriture. Sortie le 16 septembre).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hesse 05/08/2015 08:40

Quel bonheur de te lire au petit matin.
Amitiés
Jf