Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Aux Domaines Tatin, petites lampées autour de la Collection Terroirs...

BRINAY. Pour présenter la nouvelle Collection Terroirs des Domaines Tatin, Maroussia et Jean Tatin ont invité, l'autre matin, des restaurateurs, des cavistes et quelques fous de vin... à une dégustation de ces quatre petites cuvées (350 bouteilles) de sauvignon élevées en fûts, une rareté à Quincy. L'occasion était belle d'organiser ensuite une passionnante verticale de cinq millésimes des Cuvées Vieilles Vignes et Sucellus * et de découvrir Mam'Zelles Bulles **, un pétillant naturel méthode ancestrale de pinot gris et de pinot blanc, qui sera très prochainement mis sur le marché. Présentation des quatre cuvées, millésime 2013, fiches techniques et notes de dégustation...

- Gatebourse. « Vieilles vignes sur terrasses sablo-argileuses. Fermentation alcoolique en fût de 400 litres. Élevage sur lies en fûts de cinq vins durant un an.» Nez complexe, floral, fruits blancs, notes de fenouil, acidité rafraîchissante. Belle longueur sur des notes d'agrumes.

- Nouzats. « Vieilles vignes (soixante ans) sur des sables rouges. Fermentation alcoolique en fût. Élevage en fûts de trois ans durant un an. » Boisé discret, nez sur le citron, les fleurs blanches, l'ananas et l'abricot, notes de buis, joli volume, belle vivacité et finale un peu saline.

- Clos des Victoires. « Vieilles vignes sur des graves sableuses. Fermentation en fût de 400 litres. Élevage sur lies en fûts de trois ans durant un an. » Joli nez riche, citron et fruits mûrs, bouche sur l'ananas confit, notes de vanille et de pâte à chou, d'alcool, énorme volume, finale iodée.

- Chaumoux. « Vieilles vignes (quarante-cinq ans) sur des graves argileuses déposées sur calcaires lacustres marneux. Fermentation alcoolique en fûts de 400 litres. Élevage en fût durant un an .» Nez encore marqué par des notes boisées, des pointes d'alcool, attaque vive et directe, une amertume salivante, des tanins souples, du gras, des notes de citron sur une finale vanillée.

Quatre jolies cuvées, chacune dans son style, qui seront vendues ensemble, en petite valisette ou en carton, dans les 36 euros TTC au domaine.

Les petites lampées reviennent bientôt...

* Pour les deux cuvées, les millésimes 2001, 2006, 2007, 2008 et 2012.

** Je garde les Mam'Zelles Bulles et le reuilly gris des Demoiselles Tatin pour une prochain épisode des Petites lampées. Enfin, petit coup de chapeau à Juli Nakata-Roumet pour le délicieux déjeuner japonisant ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article