Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Pour La Ficelle, une étiquette à ... Lasserpe !

Rituel ! Vingt-sept ans que ça dure ! Vingt-sept ans que le premier samedi de décembre rime avec La Ficelle. Et, comme chaque année, les vignerons de Saint-Pourçain ont demandé à un dessinateur de BD, illustrateur de presse ou pas, de créer l'étiquette. Après Avoine, Barbe, Barberousse, Barrigue, Blachon, Bridenne, Cursat, Dubouillon, Faujour, JY, Honoré, Laville, Loup, Mose, Napo, Nicoulaud, Piem, Roche, Sabatier, Soulas, Tignous, Trez, Lerouge, Samson, Willem, Caralli... place à Lasserpe. De son vrai nom Gilles Lafitte, le bonhomme a exercé son talent dans de nombreuse fanzines mais est aussi un homme du sérail. Il a appris le vin à l’école de Château La Tour Blanche à Bormes, en 1989, puis effectué un stage chez Gérard Descrambe, le vigneron bio de Saint-Émilion. « Spécialiste de l’étiquette humoristique », Lasserpe a travaillé deux ans dans le Jurançon, avant d’occuper, pendant dix ans, le poste de maître de chai dans un domaine viticole en Côtes de Castillon. Sait de quoi il cause...

Et cette Ficelle 2014 ? 75% de gamay et 25% de pinot noir, annonce le dossier de presse. Dans lequel on apprend que le vin est doté d'une «grande concentration d’arômes de fruits rouges (cassis, cerise) qui s’expriment dans une bouche riche et complète avec une pointe de cacao en finale ». Chouette ! On ne l'a évidemment pas goûté puisqu'il ne sortira que samedi dans un certain nombre de bistrots et de restaurants parisiens et dans quelques troquets en province. Mais pas chez moi... Il faudra donc se rendre à Saint-Pourçain qui va bien évidemment célébrer, comme il se doit, samedi, la sortie de ce millésime... A noter qu'en même temps, sera proposé le Blanc Premier 2014, assemblage de chardonnay et de tressaillier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article