Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Champagne pour tout le monde !

Livres. Pas encore d'idées de cadeaux ! Voici deux bonnes raisons de rentrer chez un libraire ce week-end. C'est chez Féret, « éditeur gourmand depuis 1812 »... J'adore ce slogan. On commence par le Petit Dictionnaire absurde & impertinent de la cuisine et de la gastronomie de Jean-Pierre Gauffre, illustré par Patrick Hauselmann. Les mêmes avaient déjà sorti le Petit dictionnaire (...) de la Vigne et du vin et celui de Bordeaux et de la Gironde. Même éditeur. Toujours le même principe : Gauffre décline de façon désopilante 230 définitions.

Plutôt que d'en faire un... roman, je préfère vous donner quelques exemples courts, histoire de vous donner l'envie d'avoir envie, nombre de définitions sont suivies d'explications quasi encyclopédiques, façon Gauffre ! Alors... Boudin : sang pour sans cochon. Blette : légume que, rien qu'en prononçant son nom, on n'a pas envie d'en manger. Casher : épicerie de quartier meilleure que les autres, la vérité si je mens... Munster : fromage vosgien, considéré par beaucoup comme une arme de quatrième catégorie. Régime : cérémonie funèbre pour repas gastronomique. Rince-doigts : baignoire de table trop petite pour s'y laver les pieds. Vin : bien culturel, surtout en France. Vinaigre : vin qui a mal tourné. Volaille : quintessence de la maison Poulaga. Ça vous a fait sourire ? 9,90 euros.

Toute autre chose avec Champagne, les vins que vous aimerez d'Éric Glatre, un expert en la matière. Un énième bouquin sur les bulles les plus réputées du monde ? Oui et non. Ce beau livre n'est pas un guide, pas un annuaire, pas un truc de professionnel blasé qui nous balance ses notes de dégustations sans y mettre une once d'émotion. Tout le contraire. Ici, l'auteur nous raconte des histoires, propose de le suivre dans une grande balade champenoise, de partager ses émotions, de rencontrer ceux qui créent ces vins magiques, de les écouter parler de leur passion, de leur vie dédiée aux bulles. Pas loin de quarante maisons de Champagne pour escales. Des célèbres, des grandes et d'autres moins réputées. Et des centaines de cuvées à déguster des yeux avant d'aller faire ses achats... (22,50 euros).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article