Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Arthur Verkinderen, fou de bordeaux, prêche pour l'iCave et chante les louanges d'un gloria ...

Arthur Verkinderen. À vingt-cinq ans, il est responsable commercial iCave, un site de gestion de caves particulières et professionnelles sur Paris et de sa région, créé par Andrew Amiach. Tous les détails sur le lien... Quant à notre Fou du jour il déclare que son « attrait pour le vin s’aiguise de jour en jour depuis environ huit ans ». La valeur n'attend pas le ... (complétez). On lui souhaite le meilleur pour la suite...

- Le déclic ? Le premier verre ? J’ai bu mon premier verre très jeune lors d’un déjeuner en famille, il s’agissait d’un bordeaux rouge, les tannins m’avaient à l’époque fortement déplu mais j’ai su, par la suite, dans un premier temps les accomoder puis les apprécier.

- La devise ? Plus jeune, je gardais les vins dans ma cave tel un collectionneur, je n’osais pas les ouvrir et allais acheter d’autres bouteilles pour mes dîners, j’ai donc “loupé” quelques bouteilles. Ma devise serait donc : ne pas oublier qu’avant tout le vin se boit ...

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Mon meilleur souvenir de dégustation est sans conteste un saint-julien 2000 de Château Gloria que j’avais partagé avec deux amis. Cependant, je dois préciser que ce vin n’est sans doute pas le meilleur que j’ai pu déguster mais cette soirée fut formidable. En effet le vin est pour moi fédérateur et nous permet de grands moments de partage.

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Mes bouteilles sont exclusivement stockées en cave. J’ai la chance de pouvoir les garder dans de bonnes conditions dans deux caves naturelles. J’ai donc une soixantaine de bouteilles aux Crayères de Montquartiers, qui sont plutot des bouteilles à boire, et 280 dans une cave en province, chez mes parents, qui sont majoritairement à faire “dormir” avant de pouvoir les déguster.

- Les trois coups de cœur du moment ?

- Mercurey, cuvée En Pierrelet 2011, Château de Chamirey. Un superbe blanc au nez floral et minéral en bouche.

- Margaux rouge 2000 de Château Brane Cantenac, un très grand margaux à sortir pour de belles occasions.

- Chapelle de Potensac 2008 en rouge, un bordeaux admirablement bien fait, au rapport qualité-prix imbattable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Durocher 02/12/2014 14:10

C'est bien chez ces fous de vins que je viens de rejoindre.On y croise des jeunes (très jeunes même) et des moins jeunes riches de leurs expériences, de leurs coups de coeur et de leurs déceptions.
Vous avez eu plus de chance que moi avec Gloria, Arthur.Même sur ce beau millésime j'ai été déçu l'année dernière et avec les millésimes plus légers c'était loin d'être ça.Seul un 2001 m'avait procuré assez de plaisir. Je vous rejoins à propos de Brane Cantenac qu'il faut savoir attendre mais qui se révèle magnifiquement.
Aujourd'hui question plaisir je me régale avec les vins du Languedoc.De grands vignerons arrivent à nous proposer des vins puissants mais aussi digestes et dotés d'un bel équilibre.
Amicalement
Bernard.