Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Chez Féret, Bordeaux et ses vins, XIXème édition, celle du Bicentenaire ....

Cadeau ! Pour votre belle-sœur amoureuse des margaux, votre beau-père fou-dingue des saint-émilions, votre neveu, que vous initiez aux joies du sauternes, votre amant/maitresse que vous rêvez d'emmener en balade sur la D2, à la découverte des plus grands châteaux... Pour qui vous voulez, amateur de vins de Bordeaux et passionné d'Histoire(s), petite et grande, ce beau livre à offrir très bientôt... Il s'agit de la XIXème édition de l'encyclopédie "Bordeaux et ses vins" qui vient mettre un point final aux célébrations du bicentenaire des Éditions Féret. La librairie Féret fut créée en 1812 mais publia son premier livre deux années plus tard. Quant à l'encyclopédie dont il est aujourd'hui question, sa première édition date de 1868, sous la signature d'Édouard Féret. Un ouvrage de référence qui se veut exhaustif. Et réactualisé, évidemment, à chacune de ses éditions. « Professionnels, chercheurs, ingénieurs, professeurs, spécialistes confirmés et reconnus dans chacun des domaines concernés ont écrit ou revu les chapitres concernant le terroir, l’histoire, les cépages, les maladies et parasites de la vigne, la vinification des vins, l’étiquetage, l’art de choisir, de boire et de conserver les vins, les organismes professionnels, le vin et la santé, les millésimes et tant d’autres, explique la maison d'édition. De nouveaux chapitres viennent compléter cette édition, qui répondent aux préoccupations actuelles : l’œnotourisme, la protection des terroirs viticoles. » Outil de référence pour les professionnels, "Bordeaux et ses vins" est aussi un formidable livre d'Histoire et de chevet que l'on peut ouvrir à tout moment pour tout apprendre des quelque cinq mille propriétés et maisons de négoce référencées... Pour cette édition anniversaire, les Éditions Féret ont renoué avec cette tradition du XXème siècle d'insérer dans l'ouvrage une carte du vignoble girondin. Datée de 1908, elle accompagnait la 8ème édition de l'encyclopédie et «reprend, ou presque » le nouveau découpage de l'appellation Côtes de Bordeaux, créée en 2008... Le présent rencontre partout le passé dans "Bordeaux et vins"...

​(Édition du Bicentenaire. Ouvrage collectif sous la direction de Bruno Boudron. 1968 pages, relié pleine toile bordeaux, sous jaquette. 125 euros)

Commenter cet article