Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Romuald Hardy, fou à cause d'un meursault se souvient d'un haut-brion 1986...

ROMUALD HARDY. Aujourd'hui sommelier du Bistrot Jadis à Paris, où le chef Guillaume Delage propose une « bistronomie fusion dans l'air du temps », Romuald Hardy a fait ses études au lycée Jacques-Coeur de Bourges. À l'issue desquelles il est « parti à l’affût des restaurants étoilés ». En Espagne puis en Angleterre. Après un Brevet professionnel de sommellerie en Bourgogne, avec Georges Pertuiset, notre fou de vin du jour s'est retrouvé au Grand Févour, puis au Meurice et chez Ledoyen avant de rallier le Bistrot Jadis... Merci pour ces réponses.

- Le déclic ? Le premier verre ? Le déclic, c'était en Angleterr, avec un meursault Coche-Dury les Perrières 1999. Grand vigneron, grand terroir. Grand vin.

- Une devise ? Pas particulièrement. Juste boire le vin en se faisant plaisir avec les bonnes personnes.

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Château Haut-Brion 1986, en Pessac-Léognan. Finesse et élégance. Le vin était frais, souple et rond et surtout il était encore en pleine forme.

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Alors c’est une cave, d’une centaine de bouteilles de différentes régions principalement Bourgogne.

- Les trois coups de cœur du moment ? J’aime beaucoup :

. Coteaux-du-giennois les Champs Gibault 2012, Florian Roblin, en blanc. C’est un vin d’apéritif frais sur le fruit. Un vin qu’on a envie de boire tout le temps.

. Cahors rouge, Maison Cantury, Cuvée parenthèse en 2009. C’est un vin d’un domaine que l’on ne connaît pas, c’est un vin d’une grande profondeur et d’une grande souplesse, sur des terroirs parfois compliqués. Il sort des vins d’une grande maturité. Sur le fruit rouge et noir.

. Riesling, Domaine Zusslin 2012, bollenberg blanc C’est un vin d’une grande précision et une jolie tension. Les arômes de pamplemousse et citron vert donnent envie de reprendre un autre verre. C’est un vin frais et complexe.

Commenter cet article