Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Bourges. Le Domaine Florent Bardin (Sancerre) a ouvert cet été La Cave de Rachel dans le vieux Bourges pour y vendre ses vins. Si les boutiques de ce type sont légion sur le Piton, c'est, je crois, la première fois, qu'un vigneron aura pignon sur rue dans la capitale du Berry. La bonne idée ! « Le Domaine Florent Bardin est un vieux domaine familial qui date de la grand-mère de Florent, cinq hectares du côté de la route de la Perrière, vers Verdigny, auxquels il faut ajouter une parcelle d'environ un hectare en appellation Pouilly-Fumé », précise Rachel Bardin, originaire de Perpignan et débarquée vers l'âge de onze ans dans le Sancerrois avec ses parents. Ils ont longtemps tenu le restaurant La Locomotive, au Haut de Creux, route de Ménétréol-sous-Sancerre, juste à côté d'une "bouâte" qui eut son heure de gloire, le New Rempart, aujourd'hui rebaptisé le Feeling. Après des études et une activité d'aide-soignante, Rachel a rejoint son mari au domaine. Ensemble ils ont décidé d'ouvrir cette cave dans une ancienne fromagerie, O'Rond Fromages. « On y vend notre production, nos vins dans les trois couleurs, explique Rachel, un euro * de plus qu'au domaine, mais aussi, avec une activité de caviste, du menetou-salon du Domaine Gérard Millet.» A noter qu'ici on peut déguster et que, très bientôt, Rachel proposera également des fromages de chèvre en provenance direct de Saint-Satur...

* Soit 9 euros.

. La Cave de Rachel. 103, rue d'Auron à Bourges. Domaine Florent Bardin, route de la Perrière à Verdigny. 07.51.64.40.98.

Mise à jour/Février 2016. Rachel a mis la clé sous la porte et la boutique de la rue d'Auron est à louer ou à vendre... Cette rue se meurt !

. La Cave du Soleil se met à table. Pendant que je suis dans l'actualité berruyère, je signale que la Cave du Soleil de Thierry Lapoire passe la vitesse supérieure en devenant aussi une cave à manger... A partir de ce jeudi 2 octobre, elle sera ouverte tous les jeudis de 14h30 à 22 heures et tous les vendredis de 10 à 22 heures. Au menu, assiettes de charcuterie ou de fromages, assiettes de saison, desserts maison et, bien évidemment, du vin au verre... Enfin, toute cette semaine et jusqu'à samedi, le Fond de l'air sera rouge... à la Cave du Soleil. Thierry Lapoire a de jolis flacons de cette couleur à vous faire découvrir.

- La Cave du Soleil. 7, rue Cambournac. Tél. 02.48.68.98.72

- Mise à jour/Août 2017. La Cave du Soleil a définitivement fermé ses portes au début de l'été 2017. Son propriétaire, Thierry Lapoire, a rejoint un groupe de magasins bios. 

La Cave de Rachel, vitrine du Domaine Florent Bardin et celle du Soleil se met à table ...

Commenter cet article