Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Sophie Iacono, folle à cause d'un zinfandel, se souvient des vins de Domme...

Sophie Iacono. Elle a créé les Millésimes de Sophie il y a quelques mois, après un cursus qui l'a conduite au Royaume-Uni pour y obtenir un Master in International Business. Après un stage chez un importateur de vins étrangers, à Nantes, où elle est aujourd'hui installée, Sophie Iacono, «entrepreneuse et indépendante », propose aujourd'hui des dégustations pour des particuliers, entre amis ou en famille, et des ateliers de dégustation. « Je me déplace aussi dans les entreprises. explique-t-elle, je raconte le vin, je parle vin et réponds à presque toutes les questions et propose à mes clients un autre moyen d’acheter et de découvrir des crus de tous horizons ». Bon vent Sophie ...

- Le déclic ? Le premier verre ? Chez mon premier employeur, pionnier de l’importation de vins du monde, je goûte un zinfandel Geyserville de chez Ridge, millésime 2000. Je découvre les vins, les vins étrangers, le zinfandel, et plus globalement la viticulture du monde entier. Une bouffée d’oxygène qui aiguise ma curiosité. J’ai trouvé ma voie, je travaillerai dans le monde du vin.

- Une devise ? Goûte les yeux fermés.

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Les Vin de Domme, en Dordogne. Coopérative d’une vingtaine d’hectares, qui a sorti de l’oubli un patrimoine viticole prometteur. De belles cuvées rouges et rosées, sur le fruit avec une belle complexité.

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Armoire, une petite centaine.

- Les trois coups de cœur du moment ?

. Domaine de la Fourmente, côtes-du-rhône, Amour de Fruit 2012, bio, rouge. Un vin souple sur le fruit, comme son nom l’indique. Belle fraîcheur et fruits croquants sont au rendez-vous.

. Chateau les Miaudoux, bergerac, demi-sec blanc, 2012, bio. Bel équilibre sur ce demi-sec, frais et fruité sans lourdeur. Sur une tarte aux fruits d’été, un régal

. Domaine Emiliana, Chili, Carmenere 2012, rouge. Le vrai vin de copains, facile à boire et à partager. Au nez, on sent la chaleur et la puissance des vins issus de raisins baignés de soleil, puis en bouche, on retrouve un bel équilibre. La note finale toute en fraîcheur est très agréable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article