Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Hélène et Cédric Lorier, fous de la Loire, se souviennent d'un pinot gris néo-zélandais...

Hélène et Cédric Lorier. Ligériens et citoyens du monde, ils viennent de poser leurs valises en terre natale pour ouvrir leur agence spécialisée dans l'organisation de circuits œnotouristiques dans la vallée de la Loire. « Passionnés par les voyages, les rencontres et le vin », ils ont sillonné le monde avant de créer Bleu Vins. Hélène en est la gérante et la responsable des opérations. Récemment revenue de Londres où elle a passé un an, au sein d’une agence spécialisée dans l'œnotourisme, elle possède trois ans d'expérience dans l’industrie touristique, effectuées entre la Nouvelle-Zélande, la France, le Brésil et Londres. Fort de quatre années d'expérience dans des campagnes marketing nationales et internationales, Cédric est associé de Bleu Vins et par ailleurs assistant commercial dans une société horticole. Merci pour ces réponses, Hélène...

- Le déclic ? Le premier verre ? A chaque départ, une place privilégiée dans nos valises était réservée pour une ou plusieurs bouteilles locales. En bons ambassadeurs de notre terroir, nous nous sommes pris au jeu de faire découvrir le vin de notre région à l’étranger. Et c’est en Nouvelle-Zélande que tout a commencé… Les périodes de transition entre deux voyages ont très souvent eu lieu dans la Vallée de la Loire et au fil des années, ces "retrouvailles" nous ont confortés dans l’idée que notre région possède effectivement des richesses naturelles, culturelles, architecturales et viticoles qui attisent l’intérêt de ceux que nous rencontrons. Comme si la distance et les nouvelles rencontres mettaient en exergue la beauté de notre région à la première occasion. Le déclic du ou des premiers verres s’est sûrement fait un verre de côtes-du-rhône à la main à l’autre bout du monde, face au Manukau Harbour à Titirangi, en Nouvelle-Zélande.

- Une devise ? Le vin console les tristes, rajeunit les vieux et inspire les jeunes.

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Chard Farm, Queenstown, Nouvelle-Zélande. Première visite de cave chez nos amis All Blacks. Dégustation d’un pinot gris qui n’aura jamais été aussi bon que sur place. La route étroite pour s’y rendre, les vignes à flanc de falaises le long d’une rivière sauvage… une pause savoureuse à de nombreux égards.

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Cave. Une cinquantaine de bouteilles.

- Les trois coups de cœur du moment ?

. Domaine Bourillon Dorléans, vouvray Premium – 2012. Joli jaune pâle, aux reflets légèrement grisâtres. Cordon des bulles (très fines) long et persistant. Dégusté avec le vigneron autour d’un excellent repas cuisiné au feu de bois !

. Domaine de l'Enchantoir, saumur blanc. Très belle robe d’un jaune franc. Parfums floraux et notes de fruits exotiques.

. Domaine du Petit Clocher, chardonnay, 2012. Belle robe or claire. Nez de fleurs blanches et de fruits à noyaux. Très belle fraîcheur.

Commenter cet article