Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Fous de leurs Vents d'Anges, les Dovergne se souviennent d'un deo gratias ...

Sandrine et Olivier Dovergne. Mariés, deux enfants, et une envie folle de vivre leurs rêves et leur passion... Ce sera un tour du monde en voilier oui, mais « créateur de liens et de sens » … Placé « autour des accords inédits mets d’ailleurs et vin d’ici aux escales ». Ils souhaitent vivre et partager « une expérience sensorielle, humaine et culturelle » et préparent donc des Vents d'Anges, une aventure que vous pourrez suivre très bientôt sur leur site. Olivier sera à la barre et au bar … Sandrine développe le projet, les partenariats, prépare les escales et répond à ce questionnaire... Merci. Et bon vent...

- Le déclic ? Le premier verre ? Olivier a la passion du vin, pour lui c’est une œuvre d’humilité qui met l’homme au centre d’un univers de la terre aux sens. Moi, j'ai découvert les terroirs, les cépages, les vignerons et vigneronnes en sa compagnie … Un superbe visage de la France : généreux, multiple, gai et savoureux ! Un monde de nuances, de passions et de couleur, pour un bel art de vivre. Un des déclics de notre tour du monde fut la lecture de le Vin et la Mer de Marc Lagrange. Ce livre est un défi à l'indifférence et à la monotonie. Ce fut une invitation au voyage et à la connaissance de soi et des autres ! Pour tous les futurs premiers verres que l’on partagera aux escales ! Et qui sait avec vos amis du bout du monde, ça nous ferait super plaisir !

- Une devise ? Parcourir le monde pour partager un verre ...

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Mouillage du Bois de la chaise de Noirmoutier, en croisière entre les îles de la côte atlantique, nous avons savouré le petit bonheur, l’instant présent en ouvrant un deo gratias de l'Abbaye de Fontfroide. Installés sur la jupe arrière du bateau, tout en ouvrant quelques huîtres, Nous étions simplement bien, entre le soleil, la plage et la mer ! Ensemble et sereins … Un moment de plénitude.

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? A quai ( !) nous possédons deux armoires mais pour mener à bien nos Vents d’anges sur notre voilier W-alter (W pour Wine, World, Women … et Alter, pour toutes les rencontres de l’autre), nous avons échangé avec des vignerons et vigneronnes en leur proposant un tour du monde insolite de leur vin. Ils ont cru en notre périple : nous avons, grâce à eux, constituer une cave voyageuse et embarquée à fond de cale deux cents bouteilles, la cave la plus représentative possible de la diversité des terroirs français. Elle nous permet des dégustations improbables, des rencontres de femmes, des bouteilles à la mer !!!!

- Les trois coups de cœur du moment ? Nous avons une trentaine de partenaires et choisir entre eux est un gage ! Nous avons eu la chance de mener l’étalonnage de nos flacons avec Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992 … "Nos" vins ont de la personnalité ! Je tente une sélection officielle … non exhaustive.

- Domaine de Crève Cœur, Séguret 2011. Un jeune premier des Côtes du Rhône, Pablo Hocht, nous emporte par plusieurs vagues aromatiques ! Jolie couleur grenat qui laisse entrevoir le "mélange" des cépages. Nez à dominante de fruits noirs macérés et généreux, notes de garrigue, vin qui demande à s’ouvrir … au monde. En bouche, on apprécie l’art du travail accompli, un vin structuré. Accords possibles avec une belle pièce de bœuf.

- Gemmes océans 2009, du Domaine Landrat- Guyollot. Une jolie tenue au reflets d’or vert. Au nez, vin printanier, fleurs blanches et air salin s’y côtoient. Bouche remarquable, belle matière avec de la longe ! Accords futurs qui honorent l’univers de la mer : des huîtres travaillées, des poissons charnus et salés.

- Enfin des bulles, avec un champagne des Barons de Rothschild. Brut, blanc de blancs ou rosé, les champagnes de cette maison intègrent notre projet ambitieux, riche en énergie et en rencontres folles autour du monde !

On peut suivre leur aventure sur http://www.ventsdanges.org

Fous de leurs Vents d'Anges, les Dovergne se souviennent d'un deo gratias ...

Commenter cet article