Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

 #3) V'là l'été, c'est rosé, à petites et grosses lampées ...

Bourges. On ne va pas boire que ça dans les mois qui viennent, mais on ne va pas s'en priver... L'été rime avec rosé ! De plus en plus. L'histoire a donné tort à tous les grincheux qui annonçaient il y a quelques années un succès éphémère à cette troisième couleur. Les Français boivent du rosé et nous aussi. Troisième épisode du feuilleton ...

- Parmi les différents flacons de rosé proposés par les Vignobles Aureto, cette cuvée Antan, AOP Ventoux, assemblage de cinsault (55%), grenache (30%) et syrah (15%). Jolie robe or rose, nez pêchu sur la ... pêche de vigne, bouche gourmande et vineuse, un brin acidulée et une finale douce sur de délicates pointes épicées. 9 euros.

- Parmi les différents flacons de rosé proposés par les Vignobles Aureto, cette cuvée Antan, AOP Ventoux, assemblage de cinsault (55%), grenache (30%) et syrah (15%). Jolie robe or rose, nez pêchu sur la ... pêche de vigne, bouche gourmande et vineuse, un brin acidulée et une finale douce sur de délicates pointes épicées. 9 euros.

- Bon, c'est sûr, faut oser ! Un rosé Bling Bling, par les temps qui courent ... D'autant que la contre-étiquette indique qu'il est  « for beautiful people »... La totale ! Ça, c'est du marketing ! Pour le reste, cet IGP d'Oc de la famille Dauré (Château de Jau), présenté dans une bouteille givrée et à visse, assemblage de grenache, syrah, carignan et mourvèdre, est tout a fait fréquentable, en boîte de nuit ou pas... Du fruit, du jus, des notes de groseilles maquereaux, une bouche acidulée et quelques pointes d'amande amère, pour une finale fraîche et désaltérante. Pas mal sur un clafoutis aux cerises...On en a largement pour ses 5,95 euros.

- Bon, c'est sûr, faut oser ! Un rosé Bling Bling, par les temps qui courent ... D'autant que la contre-étiquette indique qu'il est « for beautiful people »... La totale ! Ça, c'est du marketing ! Pour le reste, cet IGP d'Oc de la famille Dauré (Château de Jau), présenté dans une bouteille givrée et à visse, assemblage de grenache, syrah, carignan et mourvèdre, est tout a fait fréquentable, en boîte de nuit ou pas... Du fruit, du jus, des notes de groseilles maquereaux, une bouche acidulée et quelques pointes d'amande amère, pour une finale fraîche et désaltérante. Pas mal sur un clafoutis aux cerises...On en a largement pour ses 5,95 euros.

- Je ne suis pas fan, pas du tout fan, des clairets mais je ne déteste pas les rosés bordelais surtout quand ils sont de cette qualité. Sur une fraîche salade d'encornets grillés et de petits légumes, on a été séduits par cette Fleur (de Château) de Fonplégade, propriété de Stephen et Denise Adams, en appellation Saint-Émilion, certifiée Ecocert. Un seul hectare, sur les dix-huit  que compte le domaine, est dédié au rosé. Et c'est du cabernet sauvignon !  Jolie robe rose très pâle, nez explosif sur les baies et les fruits rouges, enveloppant, bien présent en bouche, délicat, sur une finale à la fois vineuse et aérienne, fruitée et justement acidulée. 13 euros, c'est une ...Fleur !

- Je ne suis pas fan, pas du tout fan, des clairets mais je ne déteste pas les rosés bordelais surtout quand ils sont de cette qualité. Sur une fraîche salade d'encornets grillés et de petits légumes, on a été séduits par cette Fleur (de Château) de Fonplégade, propriété de Stephen et Denise Adams, en appellation Saint-Émilion, certifiée Ecocert. Un seul hectare, sur les dix-huit que compte le domaine, est dédié au rosé. Et c'est du cabernet sauvignon ! Jolie robe rose très pâle, nez explosif sur les baies et les fruits rouges, enveloppant, bien présent en bouche, délicat, sur une finale à la fois vineuse et aérienne, fruitée et justement acidulée. 13 euros, c'est une ...Fleur !

- Une étiquette originale pour cet IGP du Pays d'Oc de L'Ostal Cazes, provenant des Domaines Jean-Michel Cazes. Nous sommes là sur un assemblage à parts égales de syrah et de grenache et sur un rosé de pressurage. Nez très complexe, floral, sirop de grenadine et agrumes, belle présence en bouche. On a dégusté ce rosé délicat comme une pétale de rose,  long et fruité, à l'apéro, en préparant un repas provençal... Sympa. 7,90 euros.

- Une étiquette originale pour cet IGP du Pays d'Oc de L'Ostal Cazes, provenant des Domaines Jean-Michel Cazes. Nous sommes là sur un assemblage à parts égales de syrah et de grenache et sur un rosé de pressurage. Nez très complexe, floral, sirop de grenadine et agrumes, belle présence en bouche. On a dégusté ce rosé délicat comme une pétale de rose, long et fruité, à l'apéro, en préparant un repas provençal... Sympa. 7,90 euros.

- Un côtes-de-provence bio, assemblage de grenache (40%), de cinsault (30%), de carignan (25%) et de clairette ... Il est signé par Château Mentone, propriété de Marie-Pierre Caille qui a obtenu les certifications AB et Demeter.  Robe pâle et diaphane, rosé tout en finesse et en élégance, notes d'agrumes frais et de fleurs blanches, jolie complexité en bouche. Une vraie gourmandise pour 8,50 euros.

- Un côtes-de-provence bio, assemblage de grenache (40%), de cinsault (30%), de carignan (25%) et de clairette ... Il est signé par Château Mentone, propriété de Marie-Pierre Caille qui a obtenu les certifications AB et Demeter. Robe pâle et diaphane, rosé tout en finesse et en élégance, notes d'agrumes frais et de fleurs blanches, jolie complexité en bouche. Une vraie gourmandise pour 8,50 euros.

- Une élégante bouteille blanche décorée d'un grand R stylisé pour cette cuvée Air de Bourgueil  de la Cave des Vins de Bourgueil
 à Restigné. Ce « rosé chantant des bords de Loire », comme l'indique l'étiquette, est a aussi un vin bio, cent pour cent cabernet franc, issu à 70% de pressurage direct et à 30% de saignée pris sur les cuves en macération. Robe colorée et brillante, nez vineux sur le fruit frais et des notes exotiques, belle présence en bouche, pleine de caractère, notes acidulées et longueur gourmande. Cet R chante juste... 6 euros

- Une élégante bouteille blanche décorée d'un grand R stylisé pour cette cuvée Air de Bourgueil de la Cave des Vins de Bourgueil
 à Restigné. Ce « rosé chantant des bords de Loire », comme l'indique l'étiquette, est a aussi un vin bio, cent pour cent cabernet franc, issu à 70% de pressurage direct et à 30% de saignée pris sur les cuves en macération. Robe colorée et brillante, nez vineux sur le fruit frais et des notes exotiques, belle présence en bouche, pleine de caractère, notes acidulées et longueur gourmande. Cet R chante juste... 6 euros

- J'ai l'habitude de dire, par pur chauvinisme et un brin de provocation, que le pinot gris de Reuilly fait un des meilleurs rosés du monde. Il y a une vingtaine d'années, on pouvait se faire lyncher si on suggérait aux vignerons de l'appellation d'arracher le pinot noir pour le remplacer par le gris ... Les choses ont bien changé... Non seulement le gris est aujourd'hui placé en tête de gondole  mais les prix se sont bien souvent envolés !  Il vous faudra donc débourser aujourd'hui 10,40 pour ce gris du Domaine Sorbe, propriété des Vignobles Joseph-Mellot. Mais quel bonheur ! Bien habillé, sur un nez à la fois fruité et floral, voici un jus délicat,  sur des notes d'abricot, de mandarine, de grenadine, de pomelo rose, une bouche juste et précise et une finale légèrement acidulée, longue et toute en finesse. Vive le pinot gris de Reuilly !

- J'ai l'habitude de dire, par pur chauvinisme et un brin de provocation, que le pinot gris de Reuilly fait un des meilleurs rosés du monde. Il y a une vingtaine d'années, on pouvait se faire lyncher si on suggérait aux vignerons de l'appellation d'arracher le pinot noir pour le remplacer par le gris ... Les choses ont bien changé... Non seulement le gris est aujourd'hui placé en tête de gondole mais les prix se sont bien souvent envolés ! Il vous faudra donc débourser aujourd'hui 10,40 pour ce gris du Domaine Sorbe, propriété des Vignobles Joseph-Mellot. Mais quel bonheur ! Bien habillé, sur un nez à la fois fruité et floral, voici un jus délicat, sur des notes d'abricot, de mandarine, de grenadine, de pomelo rose, une bouche juste et précise et une finale légèrement acidulée, longue et toute en finesse. Vive le pinot gris de Reuilly !

Les liens pour en savoir plus :

- Vignobles Aureto.

- Chateau de Jau.

- Château Fonplegade.

- Lostal Cazes.

- Chateau Mentone.

- Cave de Bourgueil.

- Domaine Jean-Michel Sorbe.

Les petites lampées (de rosé) reviennent bientôt...

Commenter cet article