Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Quand 35.000 fous de vin fêtent le Val de Loire ...

Tours. Veni, vidi ... Vitiloire est à Tours ce que Bordeaux fête le vin est à la capitale girondine.

Vitiloire... Cent cinquante vignerons et dix grands chefs de la région qui font cause commune pour partager leur passion et leur amour du terroir. Après l'achat de son verre gravé, le visiteur peut faire le tour des stands, installés boulevard Heurteloup, place de la Gare et dans les jardins de la préfecture. Jardins où se déroulent les ateliers culinaires, avec démonstration des chefs... Mais Vitiloire n'est pas seulement un salon en plein air où l'on déguste et où l'on cause. On peut aussi y faire ses achats... Et ça fonctionne. On peut aussi participer - gratuitement - à des ateliers œnologiques. Et l'on s'y presse.

Depuis douze ans, la manifestation ne cesse d'attirer les fous de vin des 79 appellations du Val de Loire, troisième région viticole de France. En chiffres : 35.000 visiteurs cette année contre 30.000 en 2013. Dès le premier jour, samedi, les organisateurs avaient noté une augmentation de la fréquentation de 30%, soit 6.700 visiteurs contre 4.700 l'an dernier.

Preuve de cet engouement, les neuf mille verres, vendus 5 euros à toutes les entrées du site, ont disparu. Il a même fallu en rechercher mille de l'édition précédente, au cours de laquelle 8.685 verres avaient été achetés, contre 7.000 en 2012... Chiffres officiels. Bon, 35.000 visiteurs et 10.000 verres vendus ? On compte... Il y a donc 25.000 personnes qui ... passent et/où font leurs courses sans déguster. C'est ballot, non !

Au-delà de ces calculs, Vitiloire c'est aussi ... Ces Hollandais partis découvrir les châteaux de la Loire qui trouvent amazing de pouvoir faire le tour de Loire des vignobles sans reprendre leur vélo... Des Chinoises débridées de plaisir devant une bouteille de bulles ... Des centaines de jeunes, souvent connaisseurs, venus faire la fête sur les pelouses des jardins, loin du binge drinking des enterrements de vies de célibataires... Le bonheur de déguster des foués farçis de beurre d'escargot ou des rillons tièdes avec un chinon... Pour ne garder que quelques images.

Bref, l'occasion unique pour le grand public de découvrir des centaines de cuvées et de mettre des têtes devant des vins qui ont la gueule de l'endroit... Le Val de Loire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fanny Raymond 13/05/2015 16:39

Superbe mise en avant des vins du Val de Loire, cet évènement en plein essor permet d'aller à la rencontre de nombreux producteurs.