Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

La RVF expertise le terrroir de l'appellation Menetou-Salon...

Magazine. Dans sa dernière édition, la Revue du vin de France analyse le terroir de Menetou-Salon, une des huit appellations du Centre-Loire, et invite le lecteur à une « promenade kimméridgienne ». Et que nous raconte l'envoyée spéciale de la RVF ? « Que selon la position des parcelles dans l'aire, leur exposition, leur pente, la teneur du sol en argile et en calcaire ains que sa profondeur, les vins qui en sont issus affichent leurs caractères ». Bien... Pour illustrer son propos, Sophie de Salettes a rencontré cinq vignerons : Bertrand Minchin (Domaine de la Tour Saint-Martin), Philippe Gilbert (Domaine Philippe Gilbert) , Olivier Luneau (Domaine Jean Teiller), Paul-Henri Pellé (Domaine Henri-Pellé) et Pierre Clément (Domaine de Châtenoy)

Autres dossiers de ce numéro estival : un périple « au fil des châteaux » du côté de Montlouis et Vouvray, les rosés corses, les bulles de Touraine et d'Anjou, et une grande enquête sur « les nouvelles menaces de la censure » où il question «des armes » que fourbissent l'Anpaa et les autorités sanitaires pour « museler la communication du vin ».

(La Revue du vin de France. Numéro 583 Juillet/Août)

Commenter cet article