Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Brigitte Carret, folle à cause d'un ducru-beaucaillou, a créé 12bouteilles.com ...

Brigitte Carret. « Juriste passionnée de vin », Brigitte Carret a quitté le barreau pour ouvrir les portes des Grands Crus Classés de Bordeaux et acheter des primeurs, avant de créer un site de vente. « Il ne se passait pas un dîner sans que mes amis de toute la France me sollicitent pour leur fournir des " bons "vins, explique-t-elle. En tant que négociante, je n’avais que des caisses complètes de douze bouteilles de crus classés, en primeurs et trop jeunes pour être appréciés rapidement. Il y avait un marché que je ne devais pas laisser passer. J’ai donc créé un site 12bouteilles.com, le site des vins panachés prêts à boire et recommandés par les propriétaires, livrés en trois jours et gratuitement. » Ses réponses au questionnaire ... Merci.

- Le déclic ? Le premier verre ? Un ducru-beaucaillou, avec ma mère pour la naissance de mon fils, mon père était un fou de vin, sa cave fantastique, mais j’étais jeune et plus intéressée par les chevaux. Beaucoup d’autres grands bordeaux ont raisonné dans nos dîners familiaux, mais ma madeleine de Proust c’est Château Chasse-Spleen.

- La devise ? Celui qui aime le vin, aime la vie ( et j’ajoute souvent le soleil, la fête et la danse …)

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Une journée de dégustation avec Stephan Von Neipperg, propriétaire de Château Canon la Gaffelière, Clos de l’Oratoire, la Mondotte, Château d’Aiguille … La visite de ses propriétés, à 300 à l’heure ! dans les chemins de Saint-Émilion et ses explications sur la restauration des châteaux ont touché la Périgourdine amoureuse des pierres que je suis.

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Chai bien sûr (lol) avec des centaines de bouteilles à livrer à tous les amoureux du vin en France. Toutes les bouteilles sélectionnées le sont avec amour et parce qu’elles sont à leur apogée.

- Les trois coups de cœur du moment ?

. Pour les grandes occasions un clos-fourtet 2005, Saint-Émilion 1er Grand Cru Classé, rouge profond. Une bouteille fantastique, des merlots mûrs équilibrés, le mariage entre le bois et le vin est parfait. Des arômes de fruits rouges, myrtilles, une attaque fraîche et une belle longueur.

. Pour les dîners entre amies, sans prétention, juste pour refaire le monde devant une belle bouteille, un Château Latour-Martillac, blanc 2010. Blanc de Pessac Léognan, Cru Classé. Une robe jaune miel, des arômes d’agrumes, pamplemousse, un vin tout sur la finesse. Toutes mes amies adorent !

. Pour l’été un ruinart rosé, au coucher de soleil, face à la mer, je rêve de vacances, encore quelques semaines au bureau, la bouteille est déjà au frais. Une petite folie c’est de le boire en piscine sur des glaçons, cela développe les arômes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dumeynieu 24/09/2014 21:44

Bonjour Brigitte j espère que tu vas bien si tu veux M appeler je te donne mon numéro de portable 0680026740 gros bisou j c j espère que Bertrand vas bien aussi et myriam