Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Audrey Martinez, folle née dans une cave, se souvient d'un château-d'yquem 1972...

Audrey Martinez. Originaire de l'Hérault, elle a élu domicile à Bordeaux... De formation scientifique (Ingé Agro et œnologue), Audrey Martinez a créé le blog La WINEista pour partager sa passion. Mais encore ? « Pour parler de ce que j'aime : un cépage qui me fait rêver, un vigneron qui m'a transporté, un bar à vin qui m'a fait décoller, un mélange art contemporain/vin audacieux, une tendance conso novatrice et bien sûr mes coups de cœur dégustation ! Des articles somme toute assez éclectiques, qui s'adressent à un large public, du connaisseur au néophyte, mais avec une trame commune, vibrer autour du vin ! » explique-t-elle. « Une journée sans vin est une journée sans soleil », est-il écrit sur le logo de son blog. On est bien d'accord...

- Le déclic ? Le premier verre ? Je suis tombée "dans la cuve " dès mon plus jeune âge puisque je suis quasiment née dans une cave coopérative du sud de la France : Maureilhan. Mon premier verre remonte à mes premiers pas. Dilué avec un peu d’eau bien sûr ...

- La devise ? "Une journée sans vin est une journée sans soleil ".

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Un château-d’yquem 1972, lors de la dégustation du Palais des Grands Crus® organisée par Ficofi. Un souvenir inoubliable ! J’ai été transportée au royaume des sens !

- Cave ou armoire ? Combien de bouteilles ? Une armoire à vin signée. Je ne tiens pas les comptes de manière très précise mais je dirais une centaine de bouteilles. Je squatte aussi le cave de mes parents.

- Les trois coups de cœur du moment ?

. Domaine Albert Boxler, 2011, AOP Alsace, blanc, cuvée Pinot Gris Grand Cru Sommerberg. Un grand vin de pinot gris d’une richesse hors norme : des fruits exotiques, du miel, des agrumes, un superbe équilibre en bouche, beaucoup d’ampleur et de soyeux !

. Domaine la Toupie, 2013, IGP Côtes Catalanes, rosé, cuvée Petit frisson. Un rosé à la robe rose délicate, frais et fruité, parfait pour l’apéro ou pour une soirée plancha !

. Les Amants de la Vigneronne, 2012, AOP Faugères, rouge, cuvée Dans la Peau. Toute la complexité d’une belle syrah sur schiste ; des petits fruits noirs, des arômes de garrigue, une pointe de minéralité, une bouche concentrée au bel équilibre, une finale à tomber !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article