Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Record battu à la vente aux enchères de Toques et Clochers ...

Limoux. Après le sauvignon à Bordeaux, le chardonnay à Limoux... Pour la 25ème vente de Toques et Clochers* à Sieur d'Arques. La fête, populaire, joyeuse, débordante, c'était hier samedi dans le petit village de Tourreilles, perché tout en haut d'une colline. Cent cinquante habitants à l'année... On parle de vingt/trente mille personnes à avoir défilé dans les ruelles, verre en main, pour déguster, aux sons des bandas, les vins des quarante-deux clochers de Sieur d'Arques. Chaud devant ! Avant le feu d'artifice et le retour sur ... terre !

Dimanche matin, les deux présidents d'honneur de ce millésime 2013, Gérald Passédat, le chef triplement étoilé du Petit Nice, à Marseille, et Gérard Basset, Meilleur Sommelier du monde en 2010, ont inauguré leur rang de vigne, dans le domaine du château de Flandry, où leur nom est dorénavant gravé sur une borne kilométrique. Avant eux, vingt-quatre chefs et sommeliers ont fait le même geste.

L'après-midi, le moment tant attendu, les enchères, les deuxièmes de France, derrière celles des Hospices de Beaune. Le record de l'an dernier a été battu : 561.650 euros ... contre un peu plus de 546.000 euros. Un importateur brésilien a acheté onze fûts... La Coupe du monde de foot approche ! M. Young In Hur, un Coréen, président de Shany Paris Croissant France, le plus gros marchand de viennoiseries françaises en Corée, est reparti avec trois des quatre mathusalems décorés par le plasticien VanBinh, offerts pour l'achat des cent vingt bouteilles de bulles de la Cuvée des chefs. « J'étais venu pour acheter des fûts de vin tranquille mais je suis tombé amoureux de ces magnifiques bouteilles, a commenté M.Hur, et je les ai achetées pour mes enfants ». 7.200 euros l'œuvre d'art. Beau cadeau ! Le quatrième mathusalem est parti au Brésil... Quant aux autres lots, ils ont été remportés par des acheteurs venus d'Australie, d'Espagne, d'Allemagne ou des États-Unis... Et bien sûr, quelques acheteurs français dont Gérard Passédat et Gilles Goujon, le chef triplement étoilé de Fontjoncouse, dans l'Aude, devenu le président d'honneur de cette manifestation. Ils se partageront un fût de la Serpent, un des clochers les plus réputés et les plus chers ...

Place maintenant au dîner de gala. Sept cents convives... Et un menu très méditerranéen présenté par Gérald Passédat. Photos à venir...

* Ici, un clocher est aussi une parcelle identifiée dans chacun des villages de l’appellation AOC Limoux dont le vin est issu.

L'artiste VanBinh (à gauche) a décoré les mathusalems achetés par un Coréen.

L'artiste VanBinh (à gauche) a décoré les mathusalems achetés par un Coréen.

Bandas de folie et chardonnay de rigueur à Tourreilles.

Bandas de folie et chardonnay de rigueur à Tourreilles.

Deux bornes kilométriques de plus dans les vignes du château de Flandry.

Deux bornes kilométriques de plus dans les vignes du château de Flandry.

Commenter cet article