Dominique Lacroix, fou à cause du P'tit Dé se souvient d'une verticale de Reverdy-Ducroux...
/image%2F0920330%2F20140218%2Fob_ac7f0d_fou-dominique-lacroix.jpg)
Dominique Lacroix. Profession, « concepteur ». Installé au Noyer, dans le Cher, Dominique Lacroix a passé sa vie « à concevoir, à faire construire », en particulier, des caves et aménagements divers pour des vignerons. Il est par ailleurs président de l’association La Gravière, patrimoine traditionnel du Pays-Fort, dans le Cher, dans laquelle on s’occupe de restauration traditionnelle (torchis, haies, charpente, etc.), d’art contemporain et de promotion du vin de Sancerre ! Il a donc toute sa place dans cette galerie de Fous de vin ... J'ajoute que son fils, Guillaume, tonnellier, ouvrira très bientôt son atelier à Saint-Bouize. (voir le lien ci-dessous). Merci et à bientôt autour d'un verre de sancerre, bien évidemment ...
- Le déclic ? Le premier verre ? Une rencontre avec le P’tit Dé* (à droite sur la photo), à Verdigny, vers 1970 ou j’ai découvert ce sancerre qui allait monter en puissance ! Le meilleur sauvignon du monde, j’aime dire.
- Une devise ? Point trop n’en faut, mais du bon !
- Le meilleur souvenir de dégustation ? Une verticale au Domaine Reverdy-Ducroux à Chaudoux, dans les années 1980. Des découvertes et des surprises : des années exceptionnelles complètement passées et des années quelconques qui, avec le temps, étaient devenues sublimes.
- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Une vieille cave voutée, bien aérée et à température constante. Peu de bouteilles ( deux cents environ) parce que ça tourne et qu’il en est bu régulièrement…
- Les trois coups de cœur du moment ?
. un condrieu 2010, blanc, de Stéphane Montez Domaine de Monteillet, Chavanay.
. Sancerre Grand Chaille 2011, silex blanc, de Jean Thomas du Domaine Thomas et Fils à Verdigny.
. un sauternes Chateau Climens., 1er cru, blanc, 1988.
Mes prochains coups de cœur seront pour les rouges...
* André Dezat, figure du Sancerrois, est décédé il y a un an. Il avait repris les vignes familiales dans les années 1950 pour créer le Domaine André Dezat.