Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

A Bourgueil, 2014 sera l'Année Jean-Carmet ...

Hommage. Vingt ans ! Le 20 avril 1994, Jean Carmet laissait seuls ses copains de la dive bouteille pour aller trinquer avec les nuages... Les vignerons de Bourgueil, où est né l'acteur, ont installé depuis cette date leur Maison Jean-Carmet-des vins de Bourgueil dans la maison d'enfance de ce fou de vin drôle et émouvant.

2014 sera donc l'Année Jean-Carmet pour les Vignerons de Bourgueil qui vont marquer le vingtième anniversaire de sa mort avec une série d'événements. Il y a quelques jours, ils étaient au cimetière du Montparnasse pour boire un verre sur sa tombe. Autour de son fils, Jean-François Carmet, Philippe Pitault, président des Vins de Bourgueil, Jean-Claude Audebert, Grand Maître de la commanderie des vins de Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Également présents, Patrice Monmousseau et Jean-Maurice Belayche, qui organisent depuis 1996 les Journées du livre et du vin de Saumur, dédiées à Jean Carmet. Elles auront lieu cette années les 12 et 13 avril dans les caves de Bouvet-Ladubay. Une table ronde sera consacrée à l'acteur le dimanche 13 avril, au cours de laquelle sera projeté un film de quinze minutes alliant images d'archives et témoignages de ses amis bourgueillois. Pour la quatrième année consécutive les vignerons de l'appellation remettront également le Prix Jean-Carmet des vins de Bourgueil récompensant un ouvrage original consacré au vin.

Le nom de l'acteur est également associé à un Trophée remis ce jeudi 13 février à un des lauréats de la Coupe de France du Fromage de tête, organisé par la Chambre professionnelle des charcutiers-traiteurs de Paris-Ile de France depuis 1993... Jean-Carmet et ses amis Jean-Pierre Coffe, Michel Denisot et Gérard Depardieu avaient participé à la création de ce concours...

A savoir encore... En avril, France 3-Centre consacrera à l'acteur un numéro de son émission On a retrouvé la mémoire. En octobre, les vignerons de Bourgeuil participeront à la vingtième édition du Festival Jean-Carmet de Moulins-sur-Allier, qui met à l'honneur les comédiens dans les seconds rôles.

Et bien évidemment, 2014 sera largement arrosée par la Cuvée Jean-Carmet, élaborée en rouge par Bouvet-Ladubay en 2004, à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de l'acteur. Le rosé, sorti en 2012, avait été mis à l'honneur au Festival de Cannes l'an dernier ...

Commenter cet article